Mai à vélo et autres challenges mobilité en entreprise
Prêt(e) pour le challenge mobilité de l’année ?
Que vous soyez déjà employeur pro-vélo, ou simplement en quête de faire bouger un peu votre culture d’entreprise, il est toujours temps de lancer une culture vélo parmi les collaborateurs. Avec les beaux jours, le printemps et le mois de mai, vous avez l’occasion parfaite de vous mettre en selle avec vos collègues.
Les défis et animations tout au long de l’année vous permettront d’entretenir une dynamique et de créer un réel engagement dans le temps.
Pourquoi créer une culture vélo dans l’entreprise ?
Tout d’abord, un petit rappel sur l’intérêt de la promotion du vélo au sein des organisations. Face à des réglementations ou aux changements sociétaux actuels, les entreprises doivent répondre à de nouveaux enjeux de qualité de vie au travail, d’écologie (RSE), de mesures RH et économiques. Les plans de mobilité employeur (PDME) regroupent en effet toutes ces problématiques.
En fédérant vos salariés autour d’évènements sur le vélo, vous pouvez par ailleurs enrichir votre culture d’entreprise et motiver les collaborateurs à sauter le pas. Une culture d’entreprise sympa entraine une amélioration de la marque employeur, qui permet de fidéliser et attirer de nouveaux talents.
Voilà pourquoi il est important de rappeler les atouts du vélo qui sont nombreux :
- Un moyen de se déplacer économique, qui participe à un gain de pouvoir d’achat pour le salarié
- Une solution de transport écologique pour limiter son impact carbone
- Un gain de temps dans les bouchons, qui permet par la même occasion de désengorger les villes, alléger les transports en commun et améliorer la qualité de l’air
- Un moyen efficace de lutter contre la sédentarisation et de renforcer sa santé
- Une sensation de liberté unique, qui contribue au bien-être, avec une réduction de stress et un gain en productivité (Oui, oui ! Pédaler améliore de 5 à 10% la productivité !)
Enfin, l’organisation de challenges et animations ponctuelles ou régulières entre dans un processus d’accompagnement au changement. Cela permet d’impulser des changements d’habitudes durables qui génèreront un impact positif sur l’environnement (qualité de l’air et émission de carbone) au global. Nous en avions d’ailleurs parlé dans cette publication.
Mai à vélo
« Un mois pour adopter le vélo… pour la vie » : c’est le slogan du challenge vélo le plus connu du grand public, et aussi bien implanté dans le monde de l’entreprise avec son challenge d’activité.
Le collectif Mai à vélo s’est créé en 2020 avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, ainsi que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il rassemble 14 organisations engagées dans la promotion de la mobilité durable (FUB, ADEME, Vélo et territoires, Femmes en mouvement, Mobilians…), et a de nombreux partenaires officiels importants comme SNCF Voyageurs, Tour de France, Bosch, CIC, etc.
Le message du collectif est simple : encourager à travers de nombreux évènements festifs et ludiques les Françaises et Français de tout âge à découvrir ou redécouvrir la pratique du vélo, et ses nombreux avantages.
Pour les entreprises, le challenge d’activité Mai à vélo s’appuie sur l’application Géovélo. En s’inscrivant au challenge et en utilisant l’application à chaque déplacement à vélo, les équipes en interne ou les entreprises sur tout le territoire national peuvent se confronter entre elles et tout donner pour faire le plus grand nombre de kilomètres à vélo en un mois.
Les inscriptions et les infos sont à retrouver sur le site de Mai à vélo, où vous trouverez également de très nombreuses ressources pour vous mettre en piste.
Chez NUWO, nous aussi nous adhérons au challenge ! Bien que le vélo soit notre quotidien, nous roulons encore plus chaque mai pour faire décoller notre score. Jetez un œil à notre bilan d’équipe sur Mai à vélo 2023.
Des challenges mobilité à vélo toute l’année
Vous en voulez encore ? Vous avez raison, il n’y a pas de limite pour les défis entre collègues. Localement, certaines régions, villes ou associations ont créé leur propre challenge pour faire chauffer les mollets des plus motivé(e)s.
Voici une liste non-exhaustive de quelques initiatives :
- Le challenge mobilité « Au travail j’y vais autrement » en Auvergne-Rhône-Alpes (1 jour)
- Le challenge mobilité « Au travail, on s’y rend autrement ! » en Bourgogne-Franche-Comté (1 semaine)
- Le challenge de la mobilité en Nouvelle-Aquitaine (1 semaine)
- Le challenge « Au boulot à vélo » à Strasbourg (1 mois)
- « Allons-Y A Vélo » en Haute-Garonne (une semaine, biannuel)
- Vélotour, des balades à vélo insolites dans plusieurs villes de France
- …
Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à nous en informer par commentaire ici.
Des idées d’animation autour du vélo toute l’année
Au-delà des défis et challenges sur le plus grand nombre de kilomètres parcours à vélo sur une durée donnée, il existe de nombreuses façons de booster la motivation des troupes. Voici quelques exemples d’évènements que vous pouvez impulser dans l’entreprise :
- Prévoir des sorties à vélo en équipe sur les pauses déjeuner. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de tourisme sur la zone de travail et pique-niquer dans ce parc que vous ne connaissez pas alors que vous passez devant chaque soir ?
- Organiser des ateliers d’auto-réparation, pour apprendre les gestes simples de secours qui sauveront votre trajet domicile-travail à 8h30 quand il pleut et qu’il fait encore nuit. Pas besoin d’un bac+8 en bricolage : seulement un peu de temps et de pédagogie seront nécessaires pour apprendre à patcher ou changer une chambre à air sereinement, à remettre une chaîne qui a déraillé et l’entretenir, ou à ajuster ses garde-boues.
- Faire venir sur site un partenaire vélo pour faire essayer aux salariés plusieurs types de vélos. Suivant le fameux principe « L’essayer, c’est l’adopter », cette action se révèle particulièrement efficace en entreprise. Si cette option vous intéresse, on discute ! Fonctionne aussi avec le principe de la bourse aux vélos.
- Sensibiliser ou former ses équipes à la sécurité routière avec par exemple un stand, une intervention sur la pause déjeuner, un parcours pour vérifier sa maitrise du vélo…
- Monter un partenariat avec des associations pour booster la culture vélo : ciné-clubs, librairies, etc. Ou tout simplement organiser la projection d’un film autour du vélo, suivie pourquoi pas d’un débat (quelques idées de documentaires : Velotopia, Women don’t cycle, Les Roues de l’Avenir, Why we cycle, Solidream).
- Récompenser avec des petits cadeaux les vélotaffeurs qui atteignent des paliers (le 1000ème kilomètre, le 100ème trajet domicile-travail à vélo…).
Et pour ceux qui voudraient aller encore plus loin en proposant un séminaire d’entreprise original, vous pouvez recourir à des animations de type initiation au VTT, balade en tandem, descente en montagne, jeu de piste à vélo, etc.
En bref, créer de l’animation et de la vie autour du vélo permettra à l’entreprise de se forger une véritable culture d’entreprise et entretiendra la dynamique de mobilité durable. Et plus il y a de vélos sur la route, plus les espaces sont apaisés et respirables !
EN SAVOIR +
À retrouver chaque trimestre dans vos boites mail :
- les actus vélo pour les entreprises
- les conseils et astuces pour toujours mieux vélotaffer
- des témoignages clients
- l’agenda du vélo en entreprise
Faire du vélo à Toulouse : aménagements cyclables et bons plans dans la Ville rose
Comme beaucoup des grandes métropoles françaises, la ville de l’aéronautique connait une transf
Quel vélo choisir pour les trajets du quotidien ?
Alors même que les avantages du vélo ne sont plus à vanter, les nouvelles marques se multiplient,
Lutte contre le vol : comprendre le phénomène de vol de vélos
Alors que l’usage du vélo explose, la peur du vol reste le 2ème frein à la pratique quotidienne