Faire du vélo à Toulouse : aménagements cyclables et bons plans dans la Ville rose
Comme beaucoup des grandes métropoles françaises, la ville de l’aéronautique connait une transformation cyclable importante. En 2018, la part modale vélo pour les déplacements domicile-travail s’élève à 9,1% – soit l’objectif national visé pour la France pour 2024.
Les aménagements cyclables à Toulouse
Le réseau cyclable de Toulouse Métropole compte à l’heure actuelle 985 kms. 100 millions d’euros de budget seront investis sur la période 2020-2026, soit le double de la période précédente ! La raison : une réponse au besoin de développer les alternatives à la voiture individuelle en parallèle du déploiement des transports en commun (téléphérique, troisième ligne de métro, multiplication des lignes de bus…).
Le Réseau Express Vélo
Le grand projet de la métropole reste la création du Réseau Express Vélo (REV) : 14 « cyclo-routes » réparties sur 54 communes de l’agglomération, soit 440 kms d’aménagements cyclables dont 92 kms déjà réalisés en 2022.
- Sécuriser les déplacements des cyclistes et des pétons en proposant des pistes sûres, séparées des autres modes et continues
- Desservir au plus vite les principaux bassins de l’emploi et des universités
- 4 habitants sur 5 à moins d’1 km du REV
Les stationnements pour vélo
Componsate importante du triptyque gagnant pour une pratique cyclable plus grande : le stationnement. A Toulouse, la voie publique compte plus de 10 000 places de stationnement vélo !
Pour lutter contre le vol, une douzaine de parkings proposent des espaces de stationnement vélo sécurisés avec abonnement payant. Ces parkings sont également équipés de stations de gonflage, casiers, accès électrique pour la recharge des batteries…
Enfin, de nombreuses stations de métro et gares sont équipées de parcs à vélo à accès réglementé.
Retrouvez le plan des itinéraires cyclables à Toulouse Métropole.
Les flottes de vélos en libre-service
La flotte de vélos en libre-service, les « VélôToulouse », est assez populaire puisqu’elle compte 287 stations réparties dans la ville et 2600 vélos en circulation. Les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites.
En 2020, VélôToulouse c’est 45 977 abonnés longue durée, 8 250 locations par jour et 3 millions de location sur l’année.
Fin 2024, le réseau s’étendra à 10 communes limitrophes de Toulouse avec 400 stations disponibles et une flotte de 3300 vélos composée pour moitié de vélos à assistance électrique.
La culture du vélo à Toulouse
Avec l’amélioration des aménagements cyclables, la fréquentation cyclistes dans la Ville Rose est en forte hausse. En effet, les compteurs automatiques de la métropole ont enregistré 7,5 millions de passages de cyclistes en 2023, soit 2 millions de plus que l’année précédente.
La région Occitanie est motrice sur les sujets de mobilité. Le Cluster Vélo Vallée Occitanie est d’ailleurs l’un des trois clusters vélo qui existent en France, aux côtés de CARA en Auvergne-Rhône-Alpes et CYGO dans le Grand Ouest.
En 2024, un projet de grande envergure alliant train et vélo va voir le jour, ainsi que des expérimentations de prêts de vélo dans plusieurs établissements scolaires de la région.
Les entreprises et le vélo
Côté vélotaf, on constate également une augmentation de la pratique. Il est très courant de croiser sur les berges de la Garonne ou le long du Canal du Midi, des travailleurs sur le chemin du bureau. Les vélotaffeurs adaptent leur vélo et s’équipent en conséquence : VAE, sacoches à l’arrière, panier à l’avant, vélos longtail ou cargo pour déposer les enfants à l’école le matin…
Les entreprises toulousaines et alentours l’ont bien compris : mettre à disposition des salariés des vélos de fonction ou des flottes de vélos partagés leur permettent d’agir concrètement sur leur bilan carbone. Une mesure RSE impactante, qui joue aussi sur la qualité de vie au travail et offre un avantage RH intéressant pour les collaborateurs et collaboratrices.
Suivant l’exemple de nos voisins allemands avec 1,5 millions de vélos de fonction en circulation, la France en compte en 2023 environ 20 000 vélos de fonction.
D’ailleurs, les grandes entreprises de l’aire toulousaine s’y mettent aussi. NUWO accompagne déjà plus de 25 entreprises toulousaines. C’est par exemple le cas de Safran Power Units, dont vous pouvez retrouver le témoignage ci-dessous :
Besoin de comprendre pourquoi les entreprises françaises passent au vélo de fonction ?
Des idées de balades à vélo à Toulouse
Toulouse Métropole propose de nombreux itinéraires de balades « nature et culture » dans des localisations ciblées :
- Au fil de l’Hers, notamment autour d’Aigrefeuille, Flourens, Montrabé…
- De la Garonne à la Ramée, autour de Colomiers, Cugnaux, Tournefeuille, Villeneuve-Tolosane
- Entre Garonne aval et côteaux, atour notamment d’Aussonne, Bruguières, Cornebarrieu, Gagnac-sur-Garonne, Saint-Alban…
Week-ends à vélo et plus si affinités
Pour une escapade plus longue en mode cyclotourisme, plusieurs options :
- La véloroute qui suit le Canal du Midi vous amènera jusqu’à Sète. 241 kms de voie verte pendant lesquels vous pourrez déguster le véritable cassoulet de Castelnaudary, visiter la cité médiévale de Carcassonne, découvrir les 9 écluses de Béziers, et enfin se prélasser sur les plages de Sète.
- Le canal latéral à la Garonne, 270 kms pour rejoindre Bordeaux depuis Toulouse en passant par l’étonnante pente d’eau de Montech, l’abbaye de Moissac et Agen.
- La Véloccitanie (Passa Païs) : depuis le Seuil de Naurouze jusqu’à Béziers, en passant par Castres, Mazamet, ou encore Bédarieux. 237 kms le long de la montagne noire pour découvrir ce nouvel itinéraire cyclable.
Des loueurs de vélos vous permettent de faire ces trajets avec des options portage de bagages. Parmi eux, Paulette et la Maison du Vélo par exemple.
Sur le chemin, vous rencontrerez des établissements labellisés « Accueil vélo » qui seront vos alliés tout au long de vos aventures (stationnement sécurisé, outils d’entretien et réparation, restauration, hébergements…).
Evènements festifs à vélo
Pour découvrir les nouveaux aménagements cyclables et le réseau global, Toulouse Métropole organise des « rando-vélos » à Toulouse chaque premier dimanche du mois entre avril et novembre. Chaque sortie permet de parcourir un circuit différent, avec un encadrement adapté à toutes et tous et des conseils techniques pratiques.
Enfin, le Vélotour Occitanie revient chaque année au printemps pour une balade insolite et déguisée dans la ville. Au programme : caserne de pompiers, aérodrome, hippodrome, Stadium, serres municipales…
L’année dernière, l’équipe NUWO s’est bien amusée. L’édition 2024 est prévue le 28 avril 2024 : attention, les inscriptions sont limitées ! Billetterie par ici.
Comme de nombreuses métropoles, Toulouse adapte son territoire à la pratique du vélo pour en faire un espace plus agréable, plus vert et plus souriant. Des aménagements cyclables sécurisés, ce sont des cyclistes plus nombreux et une meilleure qualité de l’air pour tout le monde !
EN SAVOIR +
À retrouver chaque trimestre dans vos boites mail :
- les actus vélo pour les entreprises
- les conseils et astuces pour toujours mieux vélotaffer
- des témoignages clients
- l’agenda du vélo en entreprise
Mai à vélo et autres challenges mobilité en entreprise
Prêt(e) pour le challenge mobilité de l’année ? Que vous soyez déjà employeur pro-vélo, ou
Quel vélo choisir pour les trajets du quotidien ?
Alors même que les avantages du vélo ne sont plus à vanter, les nouvelles marques se multiplient,
Lutte contre le vol : comprendre le phénomène de vol de vélos
Alors que l’usage du vélo explose, la peur du vol reste le 2ème frein à la pratique quotidienne