Mobilité durable en entreprise : démarrer une politique pro-vélo

Lutte contre le vol : comprendre le phénomène de vol de vélos

Alors que l’usage du vélo explose, la peur du vol reste le 2ème frein à la pratique quotidienne du vélo. Pourtant, ce n’est pas une fatalité et cette peur peut être réduite à zéro.

Le constat : comprendre le phénomène de vol de vélos

Pour comprendre ce fléau et agir, l’Académie des Mobilités Actives (ADMA) a publié en mai 2023 une analyse inédite des vols.
L’étude compte entre 350 000 et 580 000 vélos volés chaque année en France, tout en sachant que le phénomène de vol est souvent corrélé à la diffusion de la pratique du vélo : les grandes villes sont moins sûres, et les vélos de ville utilisés quotidiennement bénéficient souvent de moins bonnes conditions de stationnement que les vélos de loisirs.
Il est également constaté qu’un vélo attaché dehors par un simple câble, dans un pôle urbain, en début de soirée de fin d’été ou au début de l’automne réunit les conditions idéales pour les voleurs.

Autre paramètre : les précipitations et la température. L’université de Vancouver s’est posée la question de l’impact de la pluie sur le vol des vélos. Sans grande surprise, l’étude montre que lorsque les précipitations baissent et que les températures montent (période de mai à octobre, avec un pic en juillet et en août), le vol des vélos augmentent !

+ Télécharger le document

Enfin, les statistiques de Vélo Perdu nous indiquent les principaux points de vigilance :

  • 95% des cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité (sciés à la disqueuse en 30 secondes)
  • 30% des cyclistes n’attachent pas leur vélo à un point fixe
  • 50% des vols surviennent dans des lieux privés
Mobilité durable en entreprise : démarrer une politique pro-vélo

Les solutions techniques

Alors quelles solutions pour les particuliers, les entreprises, les collectivités ? Basées sur les recommandations des experts et sur notre propre expérience de flotte, voici les réponses qui fonctionnent pour lutter efficacement contre le vol des vélos :

Protéger son vélo par l’antivol

L’analyse de l’ADMA constate un effet d’apprentissage suite à un vol, notamment une adaptation du cadenas utilisé. Les deux paramètres de la protection par l’antivol sont la qualité de l’antivol, et la manière de l’attacher.

D’ailleurs, la Commission Antivol de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) réalise chaque année des tests de résistance sur les antivols du marché. Elle publie ensuite les résultats en classant les antivols agréés en deux niveaux d’homologation :

  • Les antivols « 1 roue », qui résistent aux effractions avec des outils « discrets », dans un temps court.
  • Les antivols « 2 roues », qui résistent à des outils plus agressifs mais moins discrets, dans un temps donné.

Vérifiez le niveau de votre antivol actuel ici.

Voici quelques pépites qui ont la solution :

  • ABUS Security Tech Germany : l’indétrônable expert allemand en sécurité
  • Fredo : le cadenas connecté, pour verrouiller et déverrouiller son antivol sur téléphone
  • Velco : les solutions digitales pour optimiser votre flotte de vélos
  • Baltee Mobility : l’alarme connectée pour vélo
La réponse NUWO :

Votre vélo NUWO est automatiquement livré avec un antivol pliable ou U du plus haut niveau de sécurité (noté « 2 roues » chez la FUB ou 15/15 chez ABUS). Vous avez également la possibilité de faire installer un antivol additionnel dissuasif, de type « fer à cheval ».

Pour compléter, NUWO dispense une formation à vos équipes pour leur apprendre les bonnes pratiques : comment bien attacher son vélo, quels sont les situations et endroits à risque…
Jusqu’ici nous avons de brillantes statistiques en matière de sécurité de nos vélos !

Soigner les infrastructures de stationnement vélo

Parce que le parking sécurisé fait partie du trio magique pour que le vélo soit maître de l’univers (pistes cyclables, lutte contre le vol, vélos de bonne qualité), il est important de proposer à toutes et tous les cyclistes des solutions de stationnement sûres. Améliorer la qualité du stationnement, notamment dans l’habitat collectif et dans l’espace public, permet de soutenir la pratique régulière du vélo qui est la plus exposée au vol. Et pour ça, il est préférable de bannir les « pince-roues » pour installer à la place des arceaux, qui constituent l’attache idéale.

Côté copropriétés, un décret sur la sécurisation des infrastructures de stationnement des vélos dans les bâtiments est entré en vigueur en décembre 2022 : il oblige toutes les copropriétés à installer des dispositifs fixes permettant d’attacher les vélos par le cadre et au moins une roue, avec un accès à l’emplacement sécurisé. Il est aussi précisé la surface minimale et le nombre de places de stationnement minimum à prévoir.

Côté collectivités, un bel exemple réussi est le nouveau parking sous les eaux d’un bassin devant la gare centrale d’Amsterdam permettant de garer plus de
6000 vélos (une visite virtuelle est possible ici). Le plus grand parking vélo du monde se trouve à Utrecht (Pays-Bas) et accueille 12 500 vélos sur 3 étages. Des pistes cyclables passent même à l’intérieur du Jaarbeursplein, qui a une surface totale de 21 400m². C’est plus de 2 fois la taille de la pelouse du stade de France !

Nous vous recommandons quelques pépites qui ont la solution :

  • LOQY : l’accompagnement personnalisé pour trouver votre solution de stationnement idéale
  • The Keepers : les bornes de recharge sécurisées et connectées
  • BEKILLE : le stationnement vélo de proximité mobile
  • eBikePort : la station recharge de vélo par énergie solaire
La réponse NUWO :

Nous vous conseillons tout type de solutions adaptées à votre situation (abris tout inclus, connectés, recharge de batterie intégrée…).
Jusqu’en décembre 2024, vous avez également la possibilité d’être accompagné et financé par des programmes CEE pour développer la pratique du vélo dans votre entreprise : Alvéole +, Objectif Employeur Pro-vélo, etc.

Porter plainte

Après un vol de vélo, porter plainte permet d’alimenter les statistiques nationales et d’augmenter ses chances de retrouver sa monture. C’est notamment possible grâce au dispositif de marquage national, identification obligatoire pour tous les vélos neufs.

La réponse NUWO :

Nos vélos sont automatiquement marqués d’un système de gravage antivol de type RecoBike®. Ainsi, si le vélo volé est retrouvé, il est identifiable par les services de police et traçable jusqu’à son propriétaire.

Assurer son vélo

Un vélo qui dure dans le temps est un vélo qui vaut cher. Si toutefois le vol avait lieu, assurer son vélo permet de limiter les dépenses !

Voici quelques pépites qui ont la solution :

  • GRENKE AG
  • Qover
  • Tulip
  • Wakam
  • Morio
La réponse NUWO :

En option sur toutes nos offres, nous vous recommandons fortement de souscrire à l’assurance casse & vol. Ainsi en cas de vol, pas de panique : vous êtes couvert et pourrez repartir sur un nouveau vélo après franchise.

Équiper son vélo de traceur de géolocalisation

Le traceur GPS est une solution rassurante contre le vol : le système d’objets connectés vous permet de suivre vos vélos en tout temps et tout lieux. En bonus, vous pouvez analyser les données de déplacement pour dresser des bilans carbone de la flotte.

Nous avons recensé deux pépites qui ont la solution :

  • Trackap
  • PowUnity
La réponse NUWO :

10 à 20% de la flotte louée chez nos clients sont actuellement équipés de trackers GPS. N’hésitez pas à nous demander conseil pour obtenir le vôtre !

Les règles d’or pour lutter contre le vol du vélo

  • Utiliser un très bon antivol
  • Toujours cadenasser son vélo, même pour un arrêt minute ou à l’intérieur
  • Attacher le cadre à un point fixe (même à domicile sur porte peu sécurisée)
  • Retirer la batterie de son VAE
  • Faire marquer son vélo
  • Equiper l’entreprise d’abris vélos sécurisés ou d’arceaux de sécurité
En synthèse, si vous pratiquez tous ces conseils, le voleur choisira un vélo plus simple à dérober !
 
EN SAVOIR +

 

À retrouver chaque trimestre dans vos boites mail :

  • les actus vélo pour les entreprises
  • les conseils et astuces pour toujours mieux vélotaffer
  • des témoignages clients
  • l’agenda du vélo en entreprise